Recevez par mail l'estimation gratuite de votre référencement en 1ère page de Google :

Indiquez votre adresse e-mail Votre adresse e-mail est invalide
Indiquez votre site internet

Google supprime les photos de l'authorship dans ses résultats

A peine 6 jours après notre article sur ce fameux authorship que google a fait cette annonce. Il va donc retirer les photos et le nombre de cercles des auteurs dans ses pages de résultats avant juillet 2014. Ô rage, ô désespoir, beaucoup de référenceurs avaient passé du temps à analyser les retombées de l'authorship sur leurs résultats. La question du "Pourquoi ?" se pose alors.

 

 

Authorship et expérience utilisateur sur mobile

La firme de Mountain View épure donc ses pages de résultats des photos d'auteur mais également du nombre de cercles dans lesquels ils sont. Cela ramènera donc les pages de résultats à une ergonomie plus simpliste, où seul le nom de l'auteur subsistera en tant qu'extrait enrichi. Cela permettra alors aux utilisateurs d'identifier les auteurs qu'ils apprécient (ou non, d'ailleurs) grâce à leur nom, sans pour autant en voir la photo.

 

Ci dessous, l'authorship tel qu'il apparait aujourd'hui :

 Affichage de l'authorship aujourd'hui

 

 

Ici, l'authorship comme il pourrait être remanié :

 L'authorship tel qu'il pourrait bientôt aparaitre dans les résultats de recherche

 

Les impératifs du mobile fixés au desktop :

Cette modification de l'authorship se fait dans une approche "mobile". Prédite comme l'avenir du "search", la recherche mobile devient un enjeu pour Google. Plus l'interface est simple et fluide, plus l'expérience utilisateur s'améliore. Cependant, google désire appliquer cela à toutes les interfaces. Le problème est que les études montraient que de l'apparition d'une photo d'auteur découlait une augmentation du CTR (taux de clics). De son coté, John Mueller affirme que le CTR ne devrait pas être perturbé.

 

Peut-on justifier ce remaniement de l'authorship autrement ?

Malgré le fait que la raison de l'ergonomie soit tout à fait valable, d'autres raisons peuvent aparaitre. Entre-autres, le fait Google ait voulu booster ses adhérents à Google+, son réseaux social, en lui donnant une forte valeur ajoutée en terme de référencement. L'obectif étant désormais de lui attribuer une place plus appropriée et réduite sur les recherches.
Une seconde théorie (qui se tient, il faut bien l'avouer) est que les photos d'auteurs auraient trop concurrencé les résultats adwords en étant visuellement plus accrocheuses. Certains supposent que cela pourrait devenir une option payante. La photo dans les résultats de recherches serait alors monétisée. En somme, l'avenir de l'authorship semble modéré, même s'il est encore très loin d'être obsolète.