Recevez par mail l'estimation gratuite de votre référencement en 1ère page de Google :

Indiquez votre adresse e-mail Votre adresse e-mail est invalide
Indiquez votre site internet

Google authorship et le référencement naturel

Le système d'authorship mis en place par google permet à un auteur de signer ses contenus de manière digitale. Il les associe directement avec son identité numérique, en l'occurence, son profil Google +. Comment cela influe-t-il sur la stratégie web et qu'a-t-il à en retirer ?

 

L'authorship Google en pratique :

Google parmet donc aux rédacteurs, journalistes et autres producteurs de contenus sur le web de signer leurs billets. Cette signature est visible autant dans l'article lui-même que dans les pages de résultats lorsque l'article correspond à une requête. Cet "appartenance" à un auteur se manifeste de la manière suivante :

 

Apparition de l'autorship par le nom et le nombre de cercles dans lequel est l'auteur :

google authorship : le nom et les cercles s'affichent

Apparition de l'autorship avec une photo supplémentaire :

Authorship avec photo de l'auteur collée au résultat

L'authorship permet donc de participer aux contenus enrichis par les données structurées. Pour l'anecdote, Google ne s'est pas appliqué à "humaniser" les résultats que récemment. Son brevet sur la balise rel="me" date de 2005. C'est devenu aujourd'hui un véritable atout pour les entreprises ayant une stratégie web basée sur le contenu. Surtout que cet authorship, travaille de près à l'author rank.

 

Authorship et Author rank, quelle différence ?

Comme vu précedemment, l'authorship permet aux créateurs de contenus de signer leurs production. On associe directement un contenu à un auteur. L'author rank aborde une notion différente. A l'image du célèbre page rank, l'author rank est la "note" ou "valeur" attribuée à l'auteur. Cela permet d'évaluer l'autorité de l'auteur dans un domaine précis. Cette évaluation se base sur de nombreus critères -notamment la production de contenus dans la thématique visée, le nombre de +1 Google attribués, la popularité des billets, ...- et permet aux rédacteurs de se faire valoir dans leur domaine de prédilection.

 

L'intérêt de l'authorship pour une entreprise :

L'on peut se demander quel est l'intérêt de cet authorship.

L'intérêt de l'utilisateur est de trouver l'information qu'il cherche, peu importe l'auteur. Cependant, cet authorship s'adapte en fonction de notre profil. Par exemple, sur une requête particulière, Google Search mettra en valeur les auteurs que j'ai déjà dans mes cercles Google+. Rien que ça, c'est chouette.

Pour l'entreprise, il s'agit aussi de reconnaitre le talent de ses rédacteur.

Montrer qu'elle est prête à mettre en avant ses rédacteurs et journalistes avant sa propre marque.
Finalement, c'est aussi l'occasion pour se faire remarquer. Selon cette excellente étude de synodiance présentée au SMX de Paris les 16 et 17 juin derniers, près de 44% des résultats Google son "matchés" par l'authorship. Le fait est que l'apparition de cette photo dans les résultats de recherche permet de mettre en valeur le résultat. Lorsqu'une photo apparait, l'oeil de l'utilisateur est plus facilement attiré vers ce résultat.

Et sur internet : "C'est celui qui voit qui clique".

Par ailleurs, cet authorship n'est pas influé par le nombre de cercles dans lesquels vous vous trouvez (enfin, jusqu'à preuve du contraire). ainsi, vos résultats ne peuvent qu'être mis en valeur, même si vous ne faites partie que de quelques cercles Google+.

 

Comment mettre en place l'authorship ?

Google itself sera plus prompt à vous aiguiller que moi. Cependant, voici une petite marche à suivre pour valider l'authorship :

Step 1 : Dans la partie "Egalement auteur de :" dans votre profil Google+, renseignez l'url de votre site.

google authorship grace au profil google plus

 

Step 2 : Glissez votre nom dans un lien avec la balise rel="author" sur chaque page dont vous être l'auteur du contenu.

authorship avec la balise rel=

 

 

Step 3 : Vérifiez avec le test de données structurées de Google

outil de test de données structurées

 

Step 4 : si il y a un problème avec le test : suivez les indications Google. Autrement, vous n'avez qu'à patienter une petite semaine avant de voir votre profil associé à vos contenus sur Google :)

 

Ah, oui, en parlant de Google+ : Suivez-moi ;)