Recevez par mail une estimation de votre mensualité en cas de résultats :

Indiquez votre adresse e-mail Votre adresse e-mail est invalide
Indiquez votre site internet
Indiquez votre site téléphone

Référencement local : Forcer la localisation des recherches Google

Depuis novembre 2015, Google a retiré l'une des options de personnalisation des recherches : la géolocalisation. Si autrefois, les utilisateurs pouvaient forcer leur localisation, cela n'est donc plus possible. Or, lors des études de positionnement, il arrive que nous, specialiste en référencement, ayons à examiner les résultats en fonction d'une localisation précise (Ex : Je suis à Lille mais je cherche à étudier la visibilité obtenue pour les utilisateurs parisiens). Voici quelques parades :

Référencement local avec adpreview

1 - Utiliser la géolocalisation de Google AdPreview :

AdPreview, c'est l'outil mis à disposition par Google pour vérifier le bon paramétrage des campagnes adwords. Il s'agit de se mettre en position "d'utilisateur lambda" et de tester la bonne aparition des publicités dans telle ou telle condition. Cet outil de prévisualisation permet ainsi de forcer une localisation, exactement ce que l'on cherche à faire. Aussi, cela semble être le meilleur moyen de tester une requête avec une géolocalisation forcée. Ses avantages ?


 - Haute fiabilité des résultats

 - Affiche les adwords

 - Affiche les résultats naturels

 - Affiche les fiches Google Adresses

 - Simple d'utilisation

 

Géolocaliser recherches avec searchform

2 - Utiliser IsearchFrom, un outil indépendant et dédié

Cet outil en ligne se révèle efficace pour paramétrer ses requêtes google. Outre la possibilité de définir un périphérique de recherche (current, iphone, android pour smartphone ou tablette, ...) il permet aussi de saisir la localisation de la requête. Comme pour Google AdPreview, cet outil est utile pour ne faire que quelques requêtes, ponctuelles. Il sera laborieux de l'utiliser pour analyser 150 mots-clés dans différentes villes, surtout qu'il n'y a pas de reporting intégré. Aussi, il n'est plus maintenu à jour, des bugs peuvent donc apparaitre, la fiabilité est donc limitée. En résumé :

 - Utilise l'algorithme de Google

 - Nombreuses possibilités de personnalisation (notamment local et device)

 - Simple d'utilisation

 - Fiabilité des résultats limitée


3 - D'autres moyens pour changer la géolocalisation :

Ci-dessus, sont les deux moyens les plus fiables et rapides pour tester les résultats google en fonction de localisations particulières. Ceci dit, d'autres existent. Dans le cadre d'une étude de plus grande ampleur, comme tester un grand nombre de mots-clés sur un panel de villes conséquent. La plupart des logiciels de monitoring SEO, notamment Yooda et leurs confrères, offrent la possibilité de générer des rapports de positionnement en définissant une position géographique désignée. Aussi, et dans le cas de tests ponctuels, vous trouverez d'autres moyens "manuels"' pour scanner les serps en fonction d'une géolocalisation forcée sur cet article de Searchengineland.