La fin de l'authorship annoncée par Google :

Rappelez-vous, nous avions rédigé plusieurs articles abordant l'intérêt de l'authorship dans le référencement naturel. Google met fin à l'expérience et cesse de prendre en compte l'authorship. celui-ci n'aurait pas eu l'impact voulu auprès des internautes et n'aurait que très peu contribué à l'amélioration des résultats.

 

John Mueller annonce la fin de l'authorship sur google + :

C'est dans un post d'un des piliers de Google que la nouvelle a été annoncée : L'authorship est fini. Depuis le 28 aout cette année (2014, pour les retardataires), la balise rel='author' n'est plus prise en compte dans les pages de résultats Google. Alors qu'autrefois aparaissait la photo de l'auteur, son nom et son nombre d'abonnés, il n'y aura désormais plus de contenus de ce type. Les résultats reviennent à une épuration totale.
Matt Cuts justifie cela par le manque d'intérêt des informations "auteur" pour l'utilisateur. Cependant, cela va en contradiction avec la nature "sociale" des résultats vers laquele google avançait et leur grand intérêt envers le référencement naturel.

 

Plus d'authorship, mais toujours du publishership :

En effet, l'authorship est relégé au placard, mais le publishership reste d'actualité. Il s'agit de l'équivalent appliqué au service Google "My Business". Ainsi, on ne s'intéresse plus à l'auteur mais davantage à l'entreprise pour laquelle il travaille. Il s'agit donc désormais de la dernière manière pour faire passer son logo ou une photo dans les résultats de recherche. Et encore pour les abonnés à nos contenus lorsque ceux-ci sont connectés.

 

L'authorank dans tout cela ?

Eh bien, rien n'est moins sur, mais il parait que l'aventure continue. il s'agit d'évaluer l'autorité d'un rédacteur sur tel ou tel domaine. Alors, si la balise rel="author" n'est plus prise en compte, comment Google va-t-il déterminer qui est l'auteur de tel contenu et lui assigner de la valeur ? Nos amis de Search Engine Land laissent penser que google aurait des moyens autres pour y parvenir. Notamment grâce aux signatures des billets ou que sait-on encore ? Néanmoins, cette faculté des auteurs à propulser des résultats dans les pages de résultats grâce à leur autorité dans un domaine ne serait pas révolue pour autant.