Recevez par mail l'estimation gratuite de votre référencement en 1ère page de Google :

Indiquez votre adresse e-mail Votre adresse e-mail est invalide
Indiquez votre site internet

Les easter eggs Google (fonctions cachées)

Google, comme de très nombreux logiciels et jeux vidéo, met en place de petites "astuces" dans son moteur. Ces "easter eggs" (littéralement traduits "oeufs de pâques") sont des petits bouts de codes qui s'activent à l'aide de très simples manipulation. Equipez-vous de votre moteur de recherches favori et c'est parti.

 

Les trucs et astuces de Google :

Parmis ces petites astuces cachées, en voici deux relativement simplistes mais toujours sympathiques à connaitre :
Lorsque vous saisissez dans google search la requête "Anagramme" (sans les guillemets). De prime abord, la page de résultats retournée n'est pas particulièrement originale. Vous remarquerez cependant que Google vous propose d'utiliser le mot "gare maman". Ahah, les filous !

Dans la même série, lorsque vous recherchez "recursion" (toujours sans guillements), google propose d'utiliser le terme ... "recursion". Et vous aurez beau chercher la différence typographique, il n'y en a pas. Je vous invite à essayer pour trouvez l'explication dans le Knowledge graph qui apparait ;)

aperçu de la requete anagramme

 

Des pages de résultats Google "dynamiques" :

Certains termes de recherche permettent de donner des résultats cette fois-ci réellement sympas. Le premier étant "tilt", qui vous donne une page de résultats inclinée. (cf. première image de cet article).
Le second, tout aussi élaboré, réagit à la requête "blink html" qui met justement les termes de recherches dans la la SERP en "blink". Ainsi, chaque occurence de "blink" et "html" clignotera dans la page de résultats.

La troisième de sa catégorie est le "do a barrel roll" que je vous invite également à essayer par vous même. Cette requête fait faire un magnifique salto latéral à la page de résultats !

 

easter egg pour blink html

 

Jouer avec Google images... C'est possible !

Lorsque vous saisissez la requête "atari breakout" dans google.com images, chaque image associée à la requête devient une brique. Vous pouvez alors utiliser la raquette en bas de la page pour casser ces briques à l'aide la balle. A chaque mur détruit, google génère une requête au hasard pour reconstruire un mur et vous permettre une nouvelle partie. Lorsque toutes vos vies sont épuisées, Google vous affiche le score final et vous invite à le partager sur G+.

 

easter egg breakout google

Les easter eggs de youtube :

Beaucoup connaissent l'effet produit par la requete "do the harlem shake" dans la barre de recherches youtube. Cet effet, lancé au moment du buzz de cette musique épileptique, fait vibrer tous les éléments de la page à la manière de la danse qui lui est associée.

Un second effet est celui provoqué par la requête "use the force luke" grâce à laquelle youtube vous donne la force.

 

Mais là dessus, google n'a pas le monopôle.

Même s'il en existe beaucoup, beaucoup, beaucoup. Vous pourrez d'ailleurs en retrouver d'autres sur l'article d'Olivier Duffez, ou encore cet article de tom's guide qui m'ont en partie servis à créer cet article. 

 

Sur le site LDLC :

utilisez la fameuse manipulation Konami Code : haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A pour diposer du même effet que le "do a barrel roll" de Google.

 

Sur Firefox :

Saisissez "about:robots" dans la barre d'adresse. Vous ferez alors la rencontre d'un robot qui affirme que les robots "ont un plan".

Vous pouvez également saisir "about:mozilla" dans cette même barre d'adresse. Vous aurez alors un extrait du livre de Mozilla (qui, à ma connaissance, n'existe pas du tout)

easter egg firefox robots

Sur Word :

Saisissez "=rand(100)" ou "=rand(200)" puis appuyez sur "entrée" pour que l'on vous dise de servir "à ce monsieur une bière et des kiwis".