Recevez par mail l'estimation gratuite de votre référencement en 1ère page de Google :

Indiquez votre adresse e-mail Votre adresse e-mail est invalide
Indiquez votre site internet

Google : Un formulaire pour le droit à l'oubli.

Mis en place le jeudi 29 Mai 2014, ce formulaire permet aux internautes de demander directement à google de désindexer des pages. Cette demande se fait au nom du "droit à l'oubli". Les personnes voulant donc effacer des données les concernant, pour quelque raison que ce soit, disposent maintenant d'un outil adapté.

 

Le formulaire de droit à l'oubli : conséquence d'une décision de justice européenne

Le fameux formulaire est mis en ligne sur leur Centre d'Aide Légal. Il fait suite à une décision de la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) rendue le 13 Mai. Cette décision vise à permettre aux particulier de faire disparaitre un contenu associé à leur nom jugé hors de propos et innaproprié. Cette décision est d'ailleurs appliquée aux 27 pays d'europe. Cependant, elle n'est pas valable en dehors des frontières de l'Europe.


Les fondements de cette décision :

Le droit à l'oubli fait partie des légendes d'internet. Sa masse de contenu, sa diversité et son infatiguable dynamisme rendent difficile (voire impossible) la suppression de toutes les données concernant une personne. Cependant, il est important de prendre en compte que google concentre 90% du marché des moteurs de recherche en Europe. Il paraît donc judicieux de se servir de Google pour permettre ce droit à l'oubli. La tache s'annonce toutefois difficile pour Google, qui confesse constater une hausse de demande de désindexation de contenus.

 

Le contenu du formulaire de droit à l'oubli :

Finalement, la structure de ce formulaire est très simple. Les champs à renseigner sont brefs et l'on peut même s'étonner de tant de simplicité pour un formulaire de la sorte.

  1. Nom (à supprimer des SERPs)
  2. Nom (véritable)
  3. Relation (avec la personne concernée si l'on agit par procuration)
  4. Adresse e-mail
  5. URLs à supprimer et une description pour chacune d'entre elles.
  6. Photocopie de la pièce d'identité
  7. Checkbox pour valider les informations renseignées
  8. Signature numérique

 

Et voilà ! En 8 champs, Google vous fait disparaitre de ses résultats ! Cependant, de nombreuses questions viennent se poser. Comme par exemple la vitesse de prise en compte de la demande, mais également sous quelle conditions la demande est-elle acceptée. De plus, supprimer tout le contenu relatif à une personne sera vraisemblablement une épopée pour google. Et ce sera d'autant plus difficile que le nombre de demande à gérer va sans doute être important.