Recevez par mail l'estimation gratuite de votre référencement en 1ère page de Google :

Indiquez votre adresse e-mail Votre adresse e-mail est invalide
Indiquez votre site internet

Mise à jour de Google Panda

Ce mercredi 21 Mai, Matt Cuts annonçait le déploiement d'une nouvelle version de Panda : Google Panda 4.0. Cependant, la communauté SEO suppose que cette mise à jour ait été appliquée 3 à 4 jours avant l'annonce officielle. Qu'en est-il, quel est le but de cette mise à jour ?

 

Google Panda 4.0, le serpomètre tremble.

L'un des outils utilisés par les référenceurs lors d'une annonce de mise à jour est le "Serpomètre". Celui-ci analyse le mouvement globalement ressenti dans les résultats de recherches. Oscillant entre 0 et 10 (valeurs extrêmes), sa valeur habituelle est de 4, équivalent à une évolution "naturelle" des SERPs. Cependant, les 17 et 18 Mai, le serpomètre est monté à 7 puis 6. Ce mouvement indique de nombreuses perturbations dans les SERPs Google. A la date du 21, sa valeur était de 5. Ainsi, la communauté SEO en a déduit que la véritable date de lancement de Panda 4.0 était antérieure à l'annonce officielle de quelques jours.

Evolution du serpomètre aux alentours du 21 Mai 2014

Le serpomètre - Pic notable le 17 mai 2014

 

Google Panda update et ses conséquences :

Comme nous l'indiquions dans notre article sur une éventuelle version allégée de Panda, Matt Cuts avait laissé entendre qu'une version allégée de Panda était en préparation pour favoriser les TPEs et PMEs. Cependant, nul ne sait si c'est effectivement cette mise à jour qui a été déployée. De nombreux sites ont toutefois retrouvé des positions élevées dans les SERPs suite à cette mise à jour. D'autre part, d'autres sites ont, eux, perdu de très nombreuses position et vu leur trafic diminuer. Consultez ces chiffres sur des sites gagnants et perdants américains. Visiblement, les évolutions, compte tenu de la qualité des sites, semblent parfois aléatoires. Les conclusions des effets de cet algorithme sont donc difficiles à tirer.

 

Algorithmes Google, des mises à jour à s'y perdre.

Les algorithmes Google ne cessent d'évoluer. Très régulièrement, des améliorations sont faites pour augmenter davantage la qualité des résultats de recherche. Nous vous invitons ainsi, si vous n'avez pas tout suivi, à lire notre comparatif Google Panda vs Google Penguin pour vous remémorer les grandes lignes de ces deux algorithmes du moteur de recherches Google.