Tandis que l’on parle de Google Search à foison, de nombreux moteurs de recherches se développent et élargissent encore un peu plus les capacités d’internet. Voici notre petite sélection des moteurs de recherche innovants. Français, étrangers, orientés médias ou graphisme, chacun représente un intérêt particulier et nous offre un nouveau point de vue sur le web.
Notre liste : Chaque moteur de recherche en résumé
- Qwant : Moteur de recherche français qui segmente ses résultats en 5 catégories.
- Pickanews : Axé médias, fait pour les agence RP, pros de la comm’ et du marketing.
- Photopin : Moteur de recherche d’images libres de droit et bien fourni.
- Niice : Moteur de recherche pour créatifs en recherche d’inspiration graphique.
- Ecosia : Moteur de recherche issu de Bing et Yahoo! qui respecte le principe de neutralité carbone.
Qwant : « Le moteur qui divise le web en 5 »
Cette liste de moteurs de recherche démarre avec un moteur français et d’un peu plus d’un an : Qwant.
- Web
- Actualités
- Qnowledge Graph
- Social
- Shopping
Telles sont les 5 catégories affichées lors d’une recherche avec ce moteur. La recherche d’informations est rapide et fluide grâce à une segmentation efficace des contenus indexés. La possibilité est également donnée de rechercher uniquement du contenu média et des personnes.
Pickanews : Pour les agence RP, pros de la comm’ et du marketing
Principalement axé « média », ce second moteur de notre sélection segmente ses résultats en fonction des médias :
- Presse
- Internet
- Télé
- Radio (oui, radio)
- Médias Sociaux
De quoi constituer efficacement une veille sur l’actualité d’un secteur. D’autres données sont également délivrées sur les requêtes telles que les « top citations », la « ventilation des citations » en fonction des médias, mais également le « top sources » mettant en évidences les soucres répondant au mieux à la requête effectuée (et vous faisant découvrir maintes ressources, au passage).
Photopin : Photos libres pour bloggeurs et créatifs
Ce moteur constitue une base de photographies et d’illustration extrêmement large. Avec une possibilité de choisir le type de contenu, mais également ses restrictions d’utilisation (usage commercial ou non), il constitue un formidable base d’images pour toute personne en manque de visuels.
Niice : Un moteur de recherches qui a du goût
Résolument axé « créatifs », Niice, ce « search engine with taste » fournit des résultats graphiques de qualité. Photos, dessins, représentations en tous genres et arts graphiques, il est la solution pour tout créatif en manque d’inspiration. Les résultats délivrés, même non-exploitables directement, fournissent une réelle richesse et diversité graphique.
Ecosia : Le moteur qui plante des arbres
Dernier moteur de cette sélection et coup de coeur personnel : Ecosia. Ce moteur de recherches allemand cumule les algorithmes de Bing et Yahoo! pour fournir des résultats de recherche efficaces. Avec une stratégie basée sur le développement durable, il affirme reverser 80% de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement et plante un arbre pour chaque éco-clic. Je vous invite vivement à l’essayer et à visiter leur page « Qu’est-ce qu’Ecosia ? » 😉
Un petit dernier pour la route : Le moteur made in France
Subtilement appelé ainsi par sa société mère Canal+, ce moteur vous donne l’équivalent français de votre requête. Ainsi, lorsque vous recherchez « coca-cola » (boisson sommes-toutes Etats-unienne), le moteur vous retourne le vin (boisson sommes-toutes réjouissante et française). Qui sait à quoi ce moteur peut finalement être utile, mais il vous donnera votre dose de sourire quotidienne au moment de votre pause 🙂