Expedia.fr, dans le collimateur de Google ?

Le site internet du groupe Expedia a vraisemblablement subi une lourde chute de son référencement. Cette chute l'a amené à perdre 25% de sa visibilité. Que s'est-il passé et quelles ont été les conséquences pour le groupe ? Quelles leçons en tirer ?

 

 

 

Expedia Inc, un site internet d'envergure :

Rappelons qu'Expedia Inc est à la tête de nombreuses agences de voyage en ligne (expedia.com, hotels.com, ...). Il est donc étonnant de voir un si gros site internet aussi vulnérable face à Google. Cela l'est d'autant plus qu'Expedia consacrait un large budget à Google Adwords : il était le 4e plus gros investissseurs en Adwords avec un budget de janvier à septembre 2011 de 92 000 $. Et ce site qui n'a cessé d'améliorer son référencement d'années en années vient donc, il y a à peine quelqes jours de se faire pénaliser. Quelles en sont les raisons et quel algorithme Google en est responsable ?

 

Expedia, une stratégie de backlinks frauduleuse ?

C'est en tout cas l'hypothèse la plus avancée sur la blogosphère. Il s'agirait particulièrement de liens achetés (et donc pénalisés par Google). Les algorithmes Google auraient donc décidé de mettre fin aux pratiques douteuses de certains sites internet, notamment celui de Expedia. La chute ressentie dans le référencement du site d'expedia se chiffre à 25%. Autant dire qu'à la veille de nombreux départs en vacances, séjours et autres, baisser la visibilité du site de 25% ne servira pas ses affaires. Ceci se voit d'autant plus que le cours en bourse du site a également chuté. La Nasdaq met en évidence une chute du cours d'Expedia d'environ 7% suite à cette chute de référencement. Expedia a donc intérêt à réagir avec dynamisme pour enrayer cette chute. L'idéal étant toujours d'avoir recours à un expert en référencement dans de tels cas.

 

Et s'il n'y avait pas qu'Expedia ?

En effet, Expedia n'est pas la seule grosse entreprise dont le site aura été pénalisé par Google. Rappelons nous qu'en 2006, alors que les règles du référencement chez Google étaient tout de même plus accessibles, le site allemand de BMW avait été pénalisé par Google et avait totalement disparu de son index. Celui-ci avait été pénalisé pour des pratiques de spamdexing. Ce dernier terme désignant les mauvaises pratiques de référencement aussi appelées référencement abusif. Ceci comprend notamment la création de liens artificiels, backlinks frauduleux et achetés. On avait même soupconné la création de pages satellite (fausses pages au contenu sur-optimisé pointant vers le site à référencer).

 

Expedia, un exemple de sanction donnée par Google ?

De nombreux sites se font pénaliser par Google pour des liens frauduleux. Certains sous-entendent qu'Expedia possédait les liens frauduleux depuis de nombreuses années mais qu'ils n'avaient été pénalisés que récemment, à cause du durcissement des règles de référencement de Google. Si vous possédez un site internet, n'hésitez pas à contacter une agence de référencement pour faire un point sur les backlinks de votre site et leur qualité. Remarquons finalement que Expedia avait rejoint les partenaires de fairsearch.org, groupe d'acteurs de l'internet veillant à favoriser les bonnes pratiques commerciales sur internet et dénoncer les pratiques anti-concurrentielles. Ce groupe n'est donc pas vraiment favorable à Google. Certains proposent donc de simples conflits d'intérêts qui ne concernent donc plus les bonnes ou mauvaises pratiques d'Expedia en terme de référencement. Ceci dit, les deux entreprises Expedia et Google ne se sont pas exprimées sur le sujet. Cette chute de référencement reste donc sans réponse officielle mais a tout de même de nombreuses explications.